Le ministre malien des Affaires étrangères, de l'Intégration et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, s'est félicité dimanche à Alger, de la libération, samedi, des otages algériens au nord du Mali, tout en présentant ses condoléances pour les deux autres otages décédés durant leur détention.
"Je saisis cette occasion pour me féliciter du dénouement heureux suite à la libération des diplomates algériens pris en otages au nord du Mali. Je m'incline devant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans cet événement très malheureux", a indiqué M. Diop à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Il a ajouté que cet enlèvement survenu sur le sol malien "nous rappelle combien ce qui se joue au Mali affecte et intéresse l'Algérie".
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé samedi la libération des deux derniers diplomates algériens enlevés en début avril 2012 à Gao. Il s'agit de Mourad Guessas et Kedour Miloudi, dont la libération fait suite à celle des trois otages libérés quelques jours après leur enlèvement, a-t-il précisé.
Le consul, Boualem Saies, qui fait partie des diplomates enlevés, est décédé des suites d'une maladie chronique, a ajouté le ministère, citant des "informations concordantes obtenues par le gouvernement algérien". Il a confirmé, en outre, "l'assassinat odieux" du diplomate Tahar Touati.