Des films algériens au 19e Arabian Sights Film Festival à Washington

Deux longs métrages algériens, "Certified Halal" de Mahmoud Zemmouri et "La Preuve" de Lamour Hakkar prennent part, au côté du film documentaire "L'Emir Abdelkader" de Salem Brahimi, au 19e Arabian Sights Film Festival qui se tient du 1 au 9 novembre à Washington, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Dernier film de Zemmouri, une production algéro-franco-belge (2014), "Certified Halal" relate l'histoire d'un mariage traditionnel en Algérie, une comédie tournée dans le sud algérien et en France dont le rôle principal est incarné par le comédien franco-algérien, Smaïn.

Par ailleurs, "La Preuve", produit en 2013 traite un thème social qui est la stérilité masculine à travers l'histoire d'un homme, incarné par le jeune comédien, Nabil Asli.

Il s'agit du 2ème long métrage de Hakkar après celui de "La Maison Jaune" (2006) qui a été primé par plusieurs manifestations internationales.

Lyes Salem évoque, à travers son film documentaire "L'Emir Abdelkader" de 96 minutes et projeté pour la première fois en Amérique du nord, la vie de l'Emir Abdelkader (1808-1883), son parcours héroïque, sa résistance ainsi que sa pensée liée aux fondements de l'Etat algérien moderne.

Institué en 2005, Arabian Sights Film Festival qui présente les dernières productions du cinéma arabe attribue le prix du public pour le meilleur film (le grand prix) déjà remporté par la réalisatrice algérienne Safinez Bousbiaa pour son film documentaire "El gosto".

Culture, Cinéma