Le Parlement libyen élu a chargé lundi le chef du gouvernement sortant Abdallah al-Theni de former un nouveau cabinet restreint, a rapporté l'agence officielle Lana.
Réuni à Tobrouk, à 1.600 km à l'est de la capitale Tripoli, le Parlement élu le 25 juin et reconnu par la communauté internationale, a voté, à une majorité des voix, en faveur d'une reconduction de M. Theni.
Abdallah al-Theni a été chargé de former un gouvernement de 18 membres, alors que le cabinet sortant comptait une trentaine de ministres.
Au sein du gouvernement de 18 membres, sept doivent faire partie d'un mini-cabinet de crise, selon l'agence.
M. Theni a remis jeudi dernier au Parlement la démission du gouvernement provisoire qu'il dirigeait et qui avait été chargé d'expédier les affaires courantes.
Son gouvernement siége dans l'Est de la Libye pour échapper à la pression des milices fortement présentes à Tripoli.
En parallèle, des miliciens à dominante islamiste veulent former un gouvernement alternatif à Tripoli après avoir convoqué l'Assemblée sortante, le Conseil général national (CGN), dont le mandat a théoriquement expiré avec l'élection, le 25 juin, du Parlement.
Les milices font la loi dans le pays plongé dans l'anarchie, où les autorités ne parviennent pas à rétablir l'ordre depuis la chute du régime de Maamar El Gueddafi en 2011.