Les voies et les moyens de prendre en charge, « de manière urgente et efficace » la réhabilitation de la cité antique de la Casbah ont, une nouvelle fois, été débattus lors d’une rencontre organisée, hier à Alger, par la ministre de la Culture, Nadia Labidi avec les professionnels du patrimoine culturel.
Organisée à la Bibliothèque nationale, celle-ci a été une nouvelle occasion pour certains des participants d’insister sur l’urgence à commencer à s’occuper « sérieusement » de ce site en déshérence.
Plusieurs architectes et représentants d’associations ont demandé à la ministre de prendre « de manière rapide, sérieuse et définitive » des mesures propres à même de régler le dossier portant restauration de la Casbah.
Hmida Ben Naoum, chercheur au Centre national de recherche préhistoriques anthropologiques et historiques (Cnrpah), a dit la nécessité de définir une stratégie de gestion et de préservation du patrimoine culturel.
Mme Labidi a insisté pour que soient impliques les professionnels Algériens et les représentants de la société civile dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel. A ce titre, elle a souligné la nécessité de fédérer les compétences et de corriger les erreurs du passé.
Cette réunion aura été la dernière d’une série organisée avec les professionnels de plusieurs secteurs dont le livre, le cinéma et les arts plastiques en préparation des assises nationales de la culture.