L’intégration au registre national des actes de mariage et de décès est désormais opérationnelle. Elle a été inaugurée, hier à Oran, par le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz.
Celui-ci a indiqué que la généralisation de cette intégration « est désormais effective » au même titre que pour ce qui concerne les actes de naissance et autres documents pouvant, désormais, être retirés auprès des services d’Etat civil des 1.541 communes du pays.
Evoquant l’engagement pris par son département ministériel, pour matérialiser cette opération de généralisation des actes de mariage et de décès, M. Belaïz a précisé que le citoyen, « là où il se trouve », pourra retirer ces documents lui évitant, parfois, des déplacements souvent coûteux et fastidieux.
Visitant un bidonville situé au quartier Sanawbar (ex Les Planteurs), le ministre de l’Intérieur a, d’autre part, instruit le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, de procéder, dans une première étape, au relogement de 500 familles, sur les 6.000 qui y habitent, d’ici la fin du mois d’octobre prochain.
Il a promis que le reste des familles sera également pris en charge, « par étapes et par ordre de priorité », en concertation avec les représentants du comité de ce bidonville.