- Larbi Nouar, porte-parole du Cnapest : j’espère que c’est un pas pour l’instauration d’un dialogue sérieux
- Le point avec Leila Bouzar de la radio Chaine 3 : cap sur la qualité de l’enseignement
- Tizi Ouzou: Compte-rendu de Mohamed Haouichine de la radio Chaine 3
- Compte-rendu de Mourad Hamed Abdelwahab de la radio Chaine 3
Fini les vacances, l’heure de la reprises a sonné pour les élèves des différents cycles de l'enseignement (primaire, moyen et secondaire). Ce matin, 8.600.000 millions élèves ont rejoint les bancs de l'école pour la rentrée scolaire 2014-2015.
Le coup d'envoi officiel de la nouvelle rentrée scolaire 2014-2015 a été donné, ce matin, par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, à partir de la wilaya de Ghardaïa.
La ministre a présidée dans ce cadre une cérémonie symbolique au lycée Alfarasstai dans la commune d’El Ateuf, durant laquelle elle a appelé à unifier les efforts et à œuvrer pour la réalisation des objectifs du secteur.
Un nouveau départ pour la refonte du secteur ?
Une première dans les annales du secteur de l’éducation nationale, Mme Benghebrit a choisi pour cette rentrée d’associer les syndicats autonomes. Les représentants des travailleurs du secteur ont été tous convié à la cérémonie du lancement de l’année scolaire.
Autres nouveauté, la rentrée scolaire sera marquée par une série de mesures dont l'allègement de la surcharge du cartable, le maintien de la méthode des travaux dirigés dans l'enseignement des matières essentielles (langue arabe, mathématiques, langues étrangères) en cours moyen et l'usage des manuels scolaires actualisés pour les première et deuxième années primaires (édition 2014) en remplacement des manuels édités avant cette année.
Dans le but d'alléger la charge qui pèse sur les établissements dans certaines régions, notamment celles touchées par les dernières opérations de relogement, il est prévu la réception de 88 nouveaux lycées, 81 collèges d'enseignement moyen (CEM) et 270 écoles primaires.
Dans une lettre adressée à la communauté éducative, la ministre de l'Education nationale a indiqué samedi que la réussite et la persévérance scolaires étaient des "objectifs suprêmes" de son département. "Quelques soient les défis qu'il nous appartient de relever et les problèmes qu'il faudra résoudre, la réussite et la persévérance scolaires sont les objectifs suprêmes pour lesquels nous nous «battons» avec la famille de l'éducation", a-t-elle souligné.
Tizi Ouzou : Tout est fin prêt pour le lancement de l’année scolaire
A Tizi Ouzou, les établissements ont préparé toutes les conditions pour accueillir les 177 000 élèves des différents paliers. Plusieurs infrastructures ont été réceptionnées pour cette nouvelle rentrée avec l’ouverture de nouvelles cantines scolaires. Dans la haute Kabylie, où le transport représente un vrai casse-tête, la direction de l’éducation a doté la plupart des établissements de bus pour assurer un déplacement sécurisé pour les élèves.
Alger : Entre retrouvailles et anxiété des élèves
A Dely Brahim, les élèves se sont amassés devant le portail de l’école primaire Abderrahmane Taleb. D’anciens écoliers retrouvent leurs amis en formant des petits groupes pour se raconter leurs vacances. Ce qui n’est pas le cas pour ses bambins de 6 ans qui prennent le chemin de l’école pour la première fois de leur vie.