Nouvelle flambée des prix de la pomme de terre : le circuit parallèle pointé du doigt

Le prix de la pomme de terre flambe encore une fois de plus. Il a plus que doublé ces derniers mois. Les consommateurs redoutent une hausse continue des prix, sachant que dans certaines régions du pays le prix de ce produit de large consommation a atteint 200 DA/kg.

L’émission « Je dis économie » de la Radio Algérienne Internationale (RAI) a ouvert le débat ce jeudi en invitant Bachir Sraoui, président du conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre et Mohamed Medjber, président de la commission nationale des mandataires de marchés de gros.

 Les invités ont affirmé que les commerçants et les propriétaires de chambres froides sont les seuls responsables de cette hausse des prix, sachant que  l'essentiel de la consommation entre août et octobre, provient de la production stockée entre mai et juillet.  

« Le problème actuellement c’est que la pomme de terre stockée ne passe pas par les marchés de gros et elle se vend au marché parallèle », a expliqué le président de la commission nationale des mandataires de marchés de gros soulignant qu’il est impossible le cas échéant de contrôler son prix.

Comme solution, Mohamed Medjber a préconisé à ce que les propriétaires de chambres froides vendent leur marchandise directement au niveau des marchés de gros.