Rentrée universitaire 2014-2015 : une Ecole supérieure spécialisée pour un master en «Sécurité sociale» inaugurée

L'Ecole supérieure de la Sécurité sociale (ESSS) relevant du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale ouvrira ses portes pour la première fois à la rentrée universitaire 2014-2015 dans le cadre du développement des ressources humaines en matière de sécurité sociale et la formation continue des cadres du secteur.

A l'occasion de l'ouverture officielle de l'ESSS, une journée d'information a été organisée par le ministère au profit des membres du corps diplomatique des pays membres de l'Union du Maghreb arabe (UMA) et des pays d'Afrique en présence de ministres, d'ambassadeurs et de cadres du secteur.

La création de l'ESSS vient soutenir la "démarche visant la mise en place d'un centre de recherche régional exceptionnel dans le domaine de la protection sociale, connecté aux centres de recherches internationaux ayant la même spécialité", indiquent des responsables de l'Ecole.

"A travers la création de cette école supérieure spécialisée dans un domaine à dimension éminemment humaine, à savoir la protection sociale, le gouvernement algérien marque sa volonté de participer à la formation supérieure des ressources humaines africaines et à partager son expérience nationale dans ce domaine", a souligné le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Pour M. El Ghazi, "cette école est un établissement de formation l'excellence dans le domaine de la protection sociale ouvert aux pays frères de l'UMA et d'Afrique, et ce en vertu de l'accord conclu entre le gouvernement algérien et l'Organisation internationale du Travail (OIT), signé le 14 juin 2013 à Genève (Suisse)".

"Dotée d'un budget de fonctionnement de plus de 200 millions de DA, l'Ecole constituera un site à rayonnement régional, continental et international où se dérouleront des formations de haut niveau et des échanges 'expériences et d'expertises dans le domaine de la protection sociale et où sera également implanté un pôle de recherche relié aux autres pôles de recherche internationaux à même vocation", a-t-il ajouté.

Le ministre a estimé que la création de l'ESSS constituait "un instrument stratégique de formation et de développement de la ressource humaine en matière de protection sociale. Il a été consacré en 2012 par le décret exécutif N° 12-158 du 1er avril 2012 portant création organisation et fonctionnement de l'Ecole supérieure de la Sécurité sociale".

Selon le premier responsable du secteur, l'Ecole dispensera des formations supérieures dans les quatre spécialités suivantes : Droit de la protection sociale, Management stratégique et opérationnel des organismes de protection sociale, Sciences actuarielles à finalité spécialisée-risques de sécurité sociale et Gestion des systèmes d'information de la protection sociale.

Les premières évaluations montrent que l'appel national à candidatures pour le concours d'accès aux formations de Masters, a permis de réceptionner 620 dossiers, dont 290 pour le Master de droit de la protection sociale, 240 pour la spécialité management et 90 pour le Master en actuariat.

A cette occasion, le ministre a souligné que "toutes les candidatures d'inscription au concours d'accès à cet établissement émanant des pays frères de l'UMA et d'Afrique sont les bienvenues".

Société, Education