La conférence internationale sur la stabilité et le développement en Libye, a appelé mercredi à Madrid, à soutenir les efforts déployés par les pays voisins de la Libye pour recouvrer la paix et la sécurité dans ce pays.
Dans le projet de la Déclaration commune qui devrait sanctionner les travaux de cette conférence et dont l’APS a obtenu une copie, il est mentionné que les participants à cette rencontre internationale sur la Libye ont décidé d’encourager les efforts déployés par les pays voisins de la Libye pour recouvrer la paix et la sécurité dans ce pays.
Les pays voisins de la Libye en sont à leur 4ème réunion, sachant que la première réunion du genre a été initiée par l’Algérie le mois de mai 2014 à Alger en marge des la réunion ministérielle des pays des Non-alignés.
A travers l’initiative des pays voisins, les participants à cette conférence appellent, au même titre que l’Algérie, à un dialogue national global et inclusif regroupant toutes les parties en conflit en Libye, l’objectif étant de préserver l’intégrité territoriale de la Libye.
Dans ses recommandations, le projet de la Déclaration recommande aussi d’£uvrer au rapprochement des points de vue des différentes parties en conflit et de les réunir dans le cadre d’un dialogue national global et sans exclusion.
Le même document recommande de soutenir les institutions libyennes et les aider pour amorcer un dialogue national sans exclusion, tout en rejetant les groupes et les parties qui versent dans la violence et l’extrémisme, est-il mentionné.
Les participants à cette conférence ont également fait part, dans ce projet de Déclaration, de leur inquiétude quant à la prolifération des armes, une situation qui menace la sécurité dans toute la région.
Le projet de la Déclaration a en outre appelé à permettre à l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies, l’Espagnol Bernardino Léeon, de bénéficier d’un maximum d’appui dans sa mission et son mandat en Libye.
La conférence qui se tient à Madrid à l’initiative de l’Espagne, est organisée sous l’égide du Dialogue 5+5, élargie aux pays du groupe Med7 et les pays limitrophes de la Libye, soit un total de 21 Etats et organisations internationales, à savoir la Ligue des Etats arabes, les Nations-Unies, l’Union africaine, l’Union européenne et l’Union pour la Méditerranée.
Le Dialogue 5+5 comprend cinq pays de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et cinq autres de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal), alors que le groupe Med 7 comprend l’Espagne, la France l’Italie, Malte, le Portugal, Chypre et la Grèce. Les pays limitrophes de la Libye sont l’Algérie, la Tunisie, le Tchad, l’Egypte, le Niger et le Soudan.