Le nouvel article 87 bis du code du travail sera défini "à l'issue d'un débat impliquant tous les partenaires", a affirmé jeudi le ministre des Finances, Mohamed Djellab. "La tripartite a acté la suppression de l'article 87 bis du code du travail et la définition d'un nouvel article (...) se fera par la voie de la réglementation à l'issue d'un débat avec les partenaires", a-t-il déclaré à l'issue de la 17ème rencontre tripartite gouvernement-UGTA-patronat.
Le ministre a, par ailleurs, assuré que l'économie algérienne "a les capacités de résister à des chocs externes" liés à la fluctuation des cours mondiaux de pétrole.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé à l'ouverture des travaux de la tripartite que l'abrogation de l'article 87-bis de la loi 90-11 relative aux relations de travail entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015.
"La décision d'abroger l'article 87 bis de la loi 90-11 relative aux relations de travail sera appliquée à partir du 1er janvier 2015 et concernera en premier lieu la classe défavorisée", a-t-il indiqué.
L'article 87 bis de la loi 90-11 sur les relations de travail, stipule que le salaire national minimum garanti (SNMG) comprend le salaire de base, les indemnités et les primes, à l'exclusion des indemnités versées au titre de remboursement de frais engagés par le travailleur.