Quelque 36.000 bénéficiaires du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) ont été titularisés dans des postes de travail vacants, a affirmé samedi à Alger le Secrétaire général du ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed Khiat.
Lors d'une conférence de presse animée en marge du lancement des sessions d'échange professionnel au profit des directeurs de wilaya en charge de l'emploi, M. Khiat a précisé que "36.000 bénéficiaires du DAIP ont été titularisés dans des postes de travail vacants au niveau des administrations à travers tout le territoire national".
Le Gouvernement a recensé, depuis le début de l'année, 43.000 postes de travail vacants au niveau des administrations à travers le territoire national, a fait savoir le responsable qui a ajouté que l'opération de titularisation se poursuivait pour pourvoir à tous ces postes vacants, et ce en coordination avec la direction générale de la Fonction publique.
Le DAIP a été mis en place en 2008 dans le cadre de la stratégie nationale de promotion de l'emploi et de lutte contre le chômage. Les demandeurs d'emploi par le biais de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) bénéficient de ce dispositif pour une durée de trois années renouvelables.
Ce dispositif permet également d'améliorer l'employabilité des primo-demandeurs d'emploi en leur offrant la possibilité d'acquérir une expérience à travers l'insertion professionnelle.
Un numéro vert "30-05" pour les demandeurs d'emploi
Un numéro vert "30-05" sera mis à la disposition des jeunes demandeurs d'emploi avant la fin de l'année en cours par l'Agence nationale de l'emploi(ANEM), afin d'assurer un lien permanant avec eux, a annoncé Mohamed Tahar Chalal.
"Nous allons mettre à la disposition des jeunes demandeurs d'emploi, un numéro vert "30-05" avant la fin de l'année en cours, dans le but d'assurer un lien permanant qui permettra à ces jeunes d'exprimer leurs préoccupations et d'être au courant des nouveautés de l'emploi", a précisé M. Chalal.
Dans le même contexte, il a annoncé l'installation prochaine d'une cellule nationale d'écoute qui utilisera le système de technologie de l'information et de communication et qui sera chargée d'orienter les jeunes et d'expliquer les mesures de l'emploi.
M. Chalal a indiqué que "quelque 1,2 million de demandes d'emplois sont inscrites à l'ANEM", faisant savoir qu'au 31 juillet 2014 "plus de 200.000 demandeurs d'emploi ont été placés, dont 30.000 dans le cadre des contrats du travail aidés dans le secteur économique".
Dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP), l'ANEM a placé plus de 80.000 demandeurs d'emploi dont 80 % insérés dans le monde économique, a-t- il ajouté.
M. Chalal a souligné que la politique nationale de la promotion de l'emploi et de la lutte contre le chômage s'appuie sur le secteur économique, qui est la base de la création d'emploi.