
Plus de 2.800 personnes sont mortes et 5.864 autres se sont trouvées contaminées depuis l'apparition du virus Ebola en Afrique de l'Ouest, signale un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
D'après les chiffres de l'OMS, actualisés lundi, le Liberia reste le pays le plus affecté par cette grave pathologie avec 1.578 morts sur 3.022 cas répertoriés, alors que 632 décès ont été recensés en Guinée et 593 en Sierra Leone.
Dans son précédent bilan, le 14 septembre, cette organisation faisait état de 2.630 morts, sur un total de 5.357 cas d'infection.
Elle signale, par ailleurs, que 40 personnes sont décédées, sur un total de 71 cas recensés, en République démocratique du Congo (RDC) où un autre foyer de fièvre Ebola vient d'éclore.
L'ONU avait averti, la semaine dernière, que la capacité des trois pays les plus touchés par l'épidémie Ebola à répondre aux besoins de protection des populations était « sur le point de s'effondrer ».
« Nous devons empêcher un effondrement complet des systèmes de santé » en Guinée, Sierra Leone et au Liberia, a insisté Valérie Amos, chef des opérations humanitaires des Nations unies.
Laissant peu de chance de survie pour les personnes qui en sont affectées et sans traitement pour l’endiguer, le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés.