Le Premier ministre libyen Abdallah al-Theni a prêté serment dimanche dans la ville de Tobruk (est), où sont basés le gouvernement et le Parlement libyens internationalement reconnus. Le nouveau gouvernement comprend trois vice-Premiers ministres et dix ministres.
Deux gouvernements et deux parlements concurrents se disputent actuellement la légitimité politique en Libye, au moment où les combats entre milices font rage.
La communauté internationale reconnaît le gouvernement du Premier ministre Abdallah al-Theni, issu des élections du 25 juin mais qui a perdu le contrôle des institutions de l'Etat, à Tripoli comme à Benghazi, aux mains de milices islamistes.
Ces milices de la coalition "Fajr Libya" (Aube de la Libye) ont formé un gouvernement parallèle à Tripoli, dirigé par Omar al-Hassi.
La Chambre des représentants a donné sa confiance à ce nouveau gouvernement lundi dernier et a chargé le nouveau Premier ministre de régler l'actuelle crise en Libye et de maîtriser les affrontements meurtriers entre les militants islamistes et la milice pro-laïque.