Une nouvelle technique permettant le contrôle de la porosité des zéolithes, produits ayant un large spectre d'utilisation, a été mise au point par des chercheurs de l'Université d'Oran, a-t-on appris mardi auprès du directeur de l'équipe de recherche.
"La technique en question permet une exploitation judicieuse des zéolithes qui ont de multiples applications, notamment dans l'industrie chimique, la santé et l'environnement", a précisé le professeur Abdelkader Bengueddache, responsable du Laboratoire de Chimie des Matériaux (LCM).
Cette avancée fait suite à une précédente expérience menée il y a quelques années par la même équipe qui a réussi à produire les premières zéolithes de synthèse, a indiqué le Pr Bengueddache dans une déclaration à l'APS en marge d'une rencontre internationale sur la diffraction des rayons X.
A l'état naturel, les zéolithes sont des roches d'origine volcanique et se caractérisent par leurs porosités qui donnent la possibilité de bloquer les molécules indésirables dans un procédé industriel, a expliqué le spécialiste.
L'étude accomplie au niveau du Laboratoire de recherche a abouti à l'élaboration d'une technique permettant de modifier les dimensions (microscopiques) des pores des matériaux de synthèse, a-t-il signalé, faisant valoir l'intérêt de cette opération par les besoins variants des secteurs utilisateurs.
D'autres avancées sont également escomptées à la faveur de la prochaine acquisition d'un microscope électronique à balayage, avec le soutien de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), a fait savoir le Pr Bengueddache.
La rencontre qu'il a présidée a réuni une centaine de jeunes doctorants venus de différentes universités du pays s'imprégner des techniques de diffraction des rayons X utilisées dans divers segments dont le contrôle de la porosité.
Des experts algériens et étrangers en relation avec des entreprises industrielles ont animé cette manifestation scientifique visant à consolider les connaissances des jeunes chercheurs, a-t-on souligné.