Le gouvernement catalan a suspendu ce mardi la campagne pour le référendum du 9 novembre sur l'indépendance, afin de respecter la légalité, au lendemain de la suspension de la consultation par le Tribunal constitutionnel espagnol.
« Nous ne pouvons pas mettre le dos au mur les fonctionnaires » locaux, a affirmé à la presse le porte-parole du gouvernement catalan, Francesc Homs, assurant pourtant que « la détermination du gouvernement est de continuer » vers une consultation.
« Nous sommes dans un contexte dans lequel rien n'est terminé. Il y a une procédure par dessus laquelle on ne peut passer. Mais notre volonté est de continuer et nous ferons les choses pour remplir nos engagements en conformité avec le droit », a affirmé le porte-parole.
« On ne peut pas donner le signal qu'on a abandonné. Il n'y a pas de loi annulée. Il n'y a pas de décret annulé », a-t-il ajouté.
Le Conseil constitutionnel a accepté, lundi, d'examiner un recours de Madrid contre la loi et le décret catalans destinés à organiser un référendum le 9 novembre sur l'indépendance de la Catalogne, et en a suspendu les effets. Il doit désormais se prononcer sur le fond dans un délai de cinq mois.
La Catalogne, qui n'a jamais accepté la décision du Tribunal constitutionnel d'annuler en partie en 2010 un statut la reconnaissant comme « nation », est en conflit ouvert depuis trois ans avec le gouvernement central conservateur.