Sécurité informatique : Poutine appelle à son renforcement dans son pays

Ph.DR

Le président russe, Vladimir Poutine, a jugé, ce mercredi, « indispensable » d'élaborer des mesures visant à « protéger » le cyberespace russe, mais en excluant un « contrôle total » de l'Etat.

« Aujourd'hui, il nous est indispensable d'élaborer et de mettre en œuvre un ensemble de mesures supplémentaires relatives à la sécurité informatique » russe, a déclaré Poutine lors d'une réunion du Conseil de sécurité russe, selon l'agence officielle Ria Novosti.

Selon le site web du Kremlin, le président russe a souligné, que les autorités russes « n'avaient pas l'intention de restreindre l'accès à internet ou de le placer sous contrôle total » de l'Etat. Une telle mesure « n'est même pas envisagée », a-t-il répété.

Il faut en premier lieu « nettement améliorer » la protection des sites internet utilisés par les « structures publiques » afin d'« exclure toute ingérence illégale dans leur fonctionnement, ainsi que des fuites d'informations confidentielles », a souligné le président russe.

Il a également dénoncé les tentatives de « certains pays d'utiliser leur situation dominante dans le cyberespace global pour atteindre des objectifs non seulement économiques, mais aussi politiques et militaires ».

Le nombre de cyber-attaques contre les sites d'information russes « a nettement augmenté ces derniers temps, surtout ces six derniers mois », a indiqué le président.

Le projet vise aussi à « protéger les citoyens contre les risques » liés à l'utilisation de l'internet russe, où sont « diffusés librement des informations à caractère terroriste et extrémiste ».

La Russie va ainsi continuer à bloquer les sites considérés comme extrémistes, « comme c'est d'usage dans plusieurs pays du monde ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait reconnu en septembre que les autorités étudiaient des mesures pour « sécuriser » le segment russe de l'internet en cas de crise grave.

Science & Technologie