La présidente sortante Brésilienne, Dilma Rousseff, a largement remporté, hier, le premier tour de la présidentielle avec 40,3% des voix face au social-démocrate Aecio Neves (35,15%), qu'elle affrontera au second tour, le 26 octobre, indiquent des résultats officiels partiels.
L'ex-favorite surprise de cette élection, l'écologiste Marina Silva, est éliminée de la course à la présidence, en remportant seulement 20,9% des voix, selon ces résultats portant sur 78,66% des bulletins dépouillés et communiqués par le Tribunal supérieur électoral (TSE).
Plus de 142 millions d'électeurs Brésiliens ont voté, hier, pour élire leur président, mais aussi les 513 députés fédéraux, 1.069 députés régionaux, 27 gouverneurs et un tiers du Sénat (27 sièges) parmi plus de 26.000 candidats.
Les électeurs de cet immense pays émergent d'Amérique latine sont partagés entre la fidélité au bilan des conquêtes sociales initiées par l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), le mentor de Mme Rousseff, et ceux qui souhaiteraient un coup de barre libéral au centre pour relancer une économie en panne.
Longtemps relégué loin derrière ses deux rivales, M. Neves, candidat du puissant Parti social-démocrate Brésilien (PSDB) de l'ex-président Fernando Henrique Cardoso (1995-2002), a effectué un retour spectaculaire sur Marina Silva, dans la dernière ligne droite d'une campagne à multiples rebondissements.