Un volume "important" de 6.400 m3 de sable de mer, extrait illicitement, a été saisi depuis le début de l’année dans la wilaya de Jijel par les éléments de la Gendarmerie nationale, a déclaré mercredi un officier de ce corps constitué.
Les efforts menés contre les "prédateurs de sable de mer" ont donné des résultats "probants" à Jijel, a estimé le lieutenant-colonel Achour Hamel, commandant du groupement territorial par intérim, au cours d’un point de presse consacré au bilan d’activités des neuf premiers mois de cette année.
Les saisies ont notamment été opérées dans la région côtière d’El Milia (sud-est), principalement au lieu-dit Beni Mahboub où ont été également découverts des dépôts de ce matériau écoulé au prix fort, a encore indiqué cet officier.
La Gendarmerie nationale, prenant à c£ur les questions liées à la protection de l’environnement qui constitue l’une des missions de ce corps constitué, a intensifié les opérations de contrôle, de jour comme de nuit, pour mettre un frein à cette hémorragie qui gangrène le littoral de la région, a souligné la même source.
De véritables bandes organisées se sont constituées, particulièrement sur la côte est de la wilaya de Jijel, pour piller sans vergogne le sable de mer, a encore affirmé le lieutenant-colonel Hamel, déplorant, au passage, "la passivité" et "l’absence" de la société civile dans la protection de l’environnement.
Au cours de cette rencontre tenue au siège du Groupement territorial, le bilan des activités enregistrées durant les neuf premiers mois de l’année 2014 a été présenté. Un bilan qualifié de "satisfaisant", notamment pour ce qui est de la lutte contre la criminalité.
Le plan Delphine qui a mobilisé, durant la dernière saison estivale, 1.244 gendarmes et d’importants moyens matériels s’est également soldé par des résultats "positifs" sur le terrain, a-t-on également indiqué de même source.