Un programme de plantation de 1000 hectares de cerisiers sera mis en exécution prochainement dans la wilaya de Médéa, dans la perspective de la relance de cette culture, effectuée actuellement au niveau de quelques communes de la région, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles.
Les responsables du secteur agricoles espèrent, à la faveur de ce programme, élargir cette culture à d’autres régions de la wilaya et diversifier ainsi l’activité agricole au sein de ces régions. Ils font savoir, à cet égard, que toutes les procédures de lancement de ce programme de plantation ont été finalisées et devraient aboutir au démarrage, dans les tous prochains mois, des opérations de plantation.
Plusieurs actions ont été menées, dans ce contexte, afin d’accélérer la mise à exécution de ce programme et à garantir sa réussite, ont indiqué ces responsables, qui font état de l’identification des sites de plantation, du début de traitement des dossiers des souscripteurs et de l’entame des démarche auprès des pépinières devant assurer l’approvisionnement des chantiers en plants.
Ce programme représente un apport supplémentaire pour cette espèce arboricole, cultivée actuellement sur une superficie de près d’un millier d’hectares, répartis entre les communes de Benchicao, Ouled-Brahim, El-Omaria et Bouaichoune, assurant une production estimée à environ 8600 quintaux de cerises, selon la même source.