Lamamra rend hommage aux pionniers de la diplomatie algérienne

«La diplomatie algérienne a toujours fait montre de "professionnalisme et de constance" dans le cadre des principes et des valeurs sur lesquels elle repose, a déclaré le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à l'occasion de la journée de la diplomatie algérienne célébrée le 8 octobre de chaque année.

Le chef de fil de la diplomatie algérienne a souligné "la constance des valeurs et des principes ainsi que le professionnalisme qui ont de tout temps marqué la diplomatie algérienne lors de la guerre de libération ou durant la période de construction et d'édification post-indépendance.

Le ministre a précisé que la célébration de cette journée, fêtée cette année sous le thème de la "continuité entre les générations de la diplomatie algérienne", était l'occasion d'évoquer les réalisations de la diplomatie algérienne, depuis la Révolution de novembre 54 jusqu'à l'étape actuelle en passant par l'adhésion de l'Algérie à l'ONU".

Le ministre a également saisi l'occasion pour évoquer les personnalités "éminentes" qui ont fait la gloire de la diplomatie algérienne et à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en tant que chef de la diplomatie ou président du pays, ainsi que d'autres figures à l'instar du diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, qui était parmi l'assistance.

M. Lamamra n'a pas manqué, à cette occasion, de se recueillir à la mémoire de tous les martyrs de l'Algérie en général et ceux de la diplomatie algérienne en particulier dont le consul Boualem Saeis et le diplomate Tahar Touati.