La commission préparatoire à la conférence nationale économique et sociale des jeunes « sera installée mardi prochain », a annoncé vendredi à Tipaza, Abdelkader Khomri, ministre de la Jeunesse, en marge des travaux de l'assemblée générale du programme algéro-français concerté Pluri-Acteurs « Joussour ».
La conférence, dont la date n'a pas encore été fixée, sera sanctionnée par une série de recommandations et de propositions visant à créer des opportunités d'emploi et d'investissement, notamment dans les secteurs de l'Agriculture, du Tourisme, des services et de la pêche.
Le ministre a affirmé que la conférence verra la participation de représentants de 23 secteurs ministériels, outre des dispositifs de soutien à l'emploi.
La rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de neuf rencontres nationales thématiques, dont celle des cadres du secteur tenue récemment lors de laquelle le ministre a salué "les potentialités et les compétences qui n'attendent que l'accompagnement".
Il sera procédé prochainement à la préparation des concertations, notamment avec le conseil économique et social "pour élaborer une politique efficace et nouvelle au profit des jeunes", a indiqué le ministre.
Il a, en outre, annoncé l'élaboration d'un décret exécutif pour la création d'un conseil consultatif d'aide à la prise de décision, semblable au CNES, affirmant que le projet a atteint "un stade avancé".
Revenant au projet de création d'une chaîne de télévision consacrée aux jeunes, le ministre a affirmé que le projet est actuellement en cours d'étude au niveau du secrétariat général du gouvernement avant sa soumission aux deux chambres du parlement.
Quant au projet de la carte de jeune, il a indiqué qu'il ne constitue pas une priorité, mais qu'il s'agit d'une initiative en cours d'étude au niveau des services de son ministère en coordination avec d'autres secteurs.