Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé dimanche au Caire l'octroi d'une aide financière algérienne supplémentaire de 25 millions de dollars pour appuyer les efforts de reconstruction de Ghaza.
Dans une allocution prononcée lors la conférence internationale sur la reconstruction de Ghaza qui se tient au Caire, M. Lamamra a réaffirmé le soutien de l'Algérie aux efforts de reconstruction de Ghaza à travers une aide financière de 25 millions de dollars décidée par le
président de la République, Abdelaziz Bouteflika, portant ainsi la valeur globale de l'aide financière attribuée par l'Algérie aux Palestiniens depuis la dernière agression israélienne à prés de 61.4 millions de dollars".
Le chef de la diplomatie algérienne a précisé que "l'esprit de solidarité avec les causes de libération ancrées dans la conscience collective du peuple algérien a incité les différentes franges de la société à soutenir nos frères ghazaouis dés le début de l'agression et à contribuer aux efforts visant l'allégement de leurs souffrances ".
M. Lamamra a rappelé les aides urgentes octroyées par le Algériens en solidarité avec leurs frères palestiniens à Ghaza notamment l'aide financière urgente ( 24.6 millions de dollars) décidée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika le 11 août dernier.
Il a ajouté que "les caravanes d'aides humanitaires ont acheminé plus de 75 tonnes de produits alimentaires et équipements médicaux, d'une valeur de prés de 10 millions de dollars vers Ghaza à la fin du mois dernier portant la valeur globale des aides humanitaires à prés de 36.4 millions de dollars".
M. Lamamra a souligné que durant les prochains jours, "d'autres caravanes d'aides humanitaires (d'une valeur de 12 millions de dollars) octroyés par des associations caritatives algériennes sont attendues à Ghaza en sus des équipes médicales pluridisciplinaires qui sont arrivées samedi à Ghaza afin de pratiquer des interventions chirurgicales à l'hôpital algérien spécialisé à Ghaza".
Le ministre a affirmé dans son allocution que "cet intérêt international pour la reconstruction de Ghaza et à l'aide humanitaire au profit des palestiniens ne doit pas occulter l'impasse dangereuse dans laquelle se trouve le processus de paix". C'est pourquoi, a-t-il dit, "nous réitérons la position ferme de l'Algérie qui estime que l'unique solution aux souffrances du peuple palestinien réside dans la responsabilité historique, politique, juridique et morale que doit assumer la communauté internationale pour imposer une solution définitive, juste et globale à même de permettre au peuple palestinien de recouvrer ses droits légitimes à l'édification de son Etat indépendant avec El Qods pour capitale conformément à la légalité internationale".