Accidents routiers : 377 morts et 5.500 blessés durant la saison estivale

Durant la saison estivale qui vient de s’achever, ce sont, en tout, 377 personnes qui ont trouvé la mort et 5.500 autres qui ont été plus ou moins grièvement blessées dans 2.994 accidents de la route survenus à travers le pays.

Dressant le bilan réalisé au titre du plan « Delphine », le commandement de la Gendarmerie nationale observe dans un communiqué publié, hier, que le plus grand nombre des sinistres routiers a été relevé durant le mois d'août avec un taux de 39% du nombre des 2.994 accidents.

Les wilayas les plus affectées par ces accidents sont, dans l’ordre, la wilaya d’Alger avec 434 cas signalés, Boumerdes (260), Oran (259), Skikda (237), et Béjaïa (215).

La gendarmerie indique, en outre, que durant la période s’étalant du 1er au 31 juillet 2014, coïncidant avec le mois de Ramadhan, 889 accidents de la circulation sont survenus, soit 33% du nombre global des accidents enregistrés durant toute la saison estivale. 

Ces derniers ont entrainé la mort de 101 personnes et occasionné des blessures à 1.606 autres.

Les causes de ces catastrophes routières, est-il souligné, sont généralement dues aux excès de vitesse (38%), aux dépassements dangereux (14%), aux manœuvres dangereuse (9%), ainsi qu’au non respect de la distance de sécurité devant séparer les véhicules roulant dans le même sens (7%).

Le commandement de la Gendarmerie nationale releve, d'autre part, que l'utilisation « anarchique » et dangereuse des scooters nautiques (Jets ski), avait favorisé l'exposition des baigneurs au danger qu’ils représentent pour la vie et la tranquillité des estivants. 

Six accidents causés par ces engins ont occasionné la mort d’un et des blessures à cinq autres dans les wilayas d'Annaba et d’Alger, a précisé la même source.

Pour assurer la quiétude et la sécurité des estivants et celles des automobilistes, durant l’été, la Gendarmerie nationale réactive, chaque année, un plan Delphine. 

La gendarmerie cible les transports en commun

Le bilan des morts sur nos routes est alarmant et ceux causés par les accidents des transports sont généralement les plus macabres.  236 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de transport en commun durant les 9 premiers mois de l’année. La gendarmerie nationale tire la sonnette d’alarme et lance une opération de sensibilisation.

Selon le lieutenant Colonel Abdelhamid Kerroud de la gendarmerie nationale cette campagne nationale vise à sensibiliser les conducteurs de transports en commun avant de sévir. «C’est une action préventive avant qu’elle soit dissuasive et répressive», a-t-il déclaré sur les ondes de la radio Chaine 3 

National, Société