Amnesty International : des milices Chiites tuent des civils Sunnites

Des milices Chiites combattant les éléments de l’Etat islamique aux cotés  de l’armée Irakienne commettent des crimes de guerre contre des civils Sunnites, accuse Amnesty international.

L'ONG de défense des droits de l'Homme accuse notamment le gouvernement Irakien de soutenir et d'armer des combattants Chiites qui enlèvent et tuent des civils Sunnites.

Evoquant des « exécutions délibérées », Amnesty affirme dans un communiqué, posséder des preuves que des miliciens Chiites ont commis des dizaines de meurtres de Sunnites en Irak.

Celles-ci se livrent également à des enlèvements de Sunnites, pour la libération desquels des familles ont dû payer des dizaines de milliers de dollars, ajoute l'ONG.

« En donnant sa bénédiction à des milices commettant systématiquement de tels abus, le gouvernement Irakien donne son accord à des crimes de guerre et alimente un dangereux cercle de violence confessionnelle », déclare Donatella Rovera, conseillère d'Amnesty International pour les situations de crise.

Selon l'ONG, les milices Chiites se servent de la lutte contre l'EI comme prétexte pour mener des attaques « vengeresses » contre des Sunnites.

« Le pouvoir grandissant des milices Chiites a contribué à une détérioration générale de la sécurité et à une atmosphère d'anarchie » en Irak, souligne Amnesty. 

Monde, Asie