Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a souligné de nouveau l'importance du lavage des mains pour la prévention des maladies virales particulièrement le virus Ebola qui ne cesse de gagner du terrain en Afrique de l'Ouest.
"Le lavage des mains avec du savon est l'un des vaccins les moins chers et les plus efficaces contre les maladies virales, que ce soit la grippe saisonnière ou le rhume", a déclaré le chef du programme hygiène, eau et assainissement de l'UNICEF, Sanjay Wijesekera à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains, célébrée le 15 octobre de chaque année.
"Nos équipes sur le terrain en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée soulignent l'importance du lavage des mains dans le cadre d'une série de mesures qui sont nécessaires pour arrêter la propagation du virus Ebola. Le lavage des mains n'est pas une solution miracle, mais un moyen de défense supplémentaire qui n'est pas cher et largement disponible", a-t-il ajouté.
Dans les pays affectés par Ebola, l'UNICEF mène une campagne de sensibilisation après la population pour contrer les idées reçues à propos de la maladie, qui accentuent le risque de propagation.
L'UNICEF a également distribué du matériel de protection tel que des blouses, des gants et de l'eau de Javel ainsi que des millions de barres de savon.
"Il est évident que la communauté internationale redouble d'efforts pour endiguer cette maladie", a déclaré M. Wijesekera, néanmoins, "Il est très important de faire passer le message sur les mesures qui peuvent être prises dès maintenant dans les zones les plus touchées en attendant les renforts qui doivent arriver de l'extérieur", a-t-il ajouté.
Pour étayer ses propos, il citera les données publiées récemment par l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) faisant état de la mort de plus de 340.000 enfants de moins de cinq, soit près de 1000 par jour, par des maladies diarrhéiques en raison d'un manque d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène de base en 2013.
Etant donné que l'Ebola affecte les services de santé dans les pays touchés, la pratique du lavage des mains doit être inculquée dans les esprits, afin de prévenir un tant soit peu la contamination.
Au Sri Lanka, plus de 38.400 élèves dans 96 écoles ont participé à des événements de lavage des mains, avec des personnalités politiques. Au Liban, "un texto" a été envoyé à des centaines d'utilisateurs de téléphones mobiles leur disant "sauvez votre santé, lavez-vous les mains".
Le Mali a initié une campagne médiatique nationale et des événements de lavage des mains et de distribution de savon dans des dizaines d'écoles.
Des événements ont également eu lieu en Gambie, au Nigéria, au Cambodge, et ailleurs.