L'Algérie sera dotée de 24 centres hospitalo-universitaires (CHU) à l'horizon 2018, a déclaré jeudi à Alger le directeur général de l'Agence nationale de gestion des réalisations et d'équipement des équipements de santé (AREES), Lazhar Bounafa.
"L'Algérie sera dotée à l'horizon 2018 de 24 CHU à l'échelle nationale contribuant ainsi à améliorer sensiblement la prise en charge et la qualité des soins en faveur des patients dans notre pays", a indiqué M. Bounafa, au cours d'un workshop sur la restructuration des services de santé dans la wilaya d'Alger.
M. Bounafa a révélé le lancement des travaux de réalisation de 5 CHU dans les wilayas de Tizi Ouzou, Ouargla, Constantine, Tlemcen et Alger, précisant que ces projets avaient été confiés à des entreprises étrangères et que la durée de réalisation est fixée à 3 ans.
S'agissant des 14 CHU déjà existant à l'échelle nationale, M. Bounafa a assuré que certains d'entre eux seront rénovés et restructurés alors que d'autres seront démolis car ne répondant plus aux attentes des citoyens, notamment ceux réalisés avec du préfabriqué.
"Ces CHU (entre les nouveaux et rénovés) répondront aux attentes du citoyen en terme de soin et seront conformes aux standards internationaux" a-t-il soutenu, ajoutant que le nombre des centre anti-cancer (CAC) passera de 13 CAC à 29 à l'horizon 2018.
Il a précisé que ces projets de santé entraient dans le cadre de la stratégie de l'Etat d'offrir des soins meilleurs et équitables à tous les citoyens.