«Non a la banalisation de la grève alors que le dialogue reste un moyen de résoudre toutes les crises », a souligné la ministre de l’Education dimanche, précisant que "la solution ne réside pas dans la grève ". Elle a rappelé que la famille de l'éducation est appelée à protéger l'école, invitant tous les acteurs à oeuvrer pour le strict respects des programme.
La ministre de l’Education l’a réitéré ce matin depuis Djelfa à l’ouverture d’un séminaire d’évaluation de la rentrée scolaire, le deuxième de la série après la rencontre avec les cadres du département à Tiaret pour l’évaluation de la rentrée coïncidant avec le recrutement de milliers de nouveaux enseignants, tous cycles et toutes disciplines confondus.
S’exprimant sur cette conférence régionale, la ministre a indiqué que son premier objectif est "l’évaluation de la rentrée scolaire, tout en constituant une opportunité pour l’explication des concepts de l’évaluation pédagogique et de la professionnalisation des personnels".
Des recommandations clôtureront les travaux des sept ateliers qui seront mis en place, à l’occasion, afin de constituer une base pour l’élaboration de programmes de travail adaptés aux spécificités de chaque région, a-t-elle précisé.
Elle a, aussi, souligné que l’évaluation pédagogique a été le thème choisi pour la conférence régionale-ouest, abritée du 11 au 12 octobre courant par Tiaret, alors que cette conférence de Djelfa a pour thème "l’organisation et gestion de la Gouvernance", dans l’attente de la tenue "prochaine" de la conférence régionale-Est à Sétif, sous le thème de la "Professionnalisation des corps des métiers de l’Education".
Plus d’un mois donc de la rentrée scolaire, le ministère de l’Education évalue et réévalue en pointant du doigt, cette fois, la gouvernance éducative. Outre les directeurs de l'Education de 17 wilayas du centre du pays, des chefs de service, des directeurs, des inspecteurs centraux et des chargés de communication de ces directions sont présents à cette rencontre régionale.