L’Algérie est favorable à un partenariat algéro-français "novateur et équilibré" ainsi qu’à des relations "respectueuses des attentes réciproques", a déclaré le ministre de l'Industrie et des mines, M. Abdesselam Bouchouareb, qui était en visite en France.
Pour le ministre, "Il est nécessaire de porter nos relations économiques à un niveau qualitatif supérieur, dépassant les simples relations commerciales pour faire émerger un partenariat de type nouveau ouvrant des perspectives stratégiques inédites à nos entreprises".
M. Bouchouareb a expliqué qu'à la faveur d'un partenariat qui agira fortement sur la compétitivité des systèmes industriels des deux pays, la France bénéficiera de l'expérience algérienne dans le domaine énergétique et de l'expertise industrielle, de son potentiel en ressources énergétiques ainsi que du dynamisme de son marché. Il a également soutenu que grâce à un partenariat stratégique avec la France dont lÆexcellence technologique est reconnue, l'industrie algérienne pourra donner une impulsion décisive à son développement industriel et technologique.
Plus concrètement, il a rappelé qu'entre l'Algérie et la France, des projets étaient en cours dans le domaine de la construction d'embarcations de pêche, tandis que dans les secteurs des industries manufacturières, de mécanique, électrique et de la construction, plusieurs autres projets sont en maturation.