Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé, lundi après-midi, une visite de travail et d’inspection dans la daïra frontalière de Bordj Badji Mokhtar (800 Km au sud d’Adrar), dans la cadre de la mise en oeuvre du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Le Premier ministre a amorcé cette visite, d’une journée, par l’inauguration d’une centrale électrique de 13,7 mégawatts, implantée à la sortie de la ville.
Cette installation énergétique, réalisée en plusieurs étapes depuis 2006 et ayant nécessité un investissement de 5,68 milliards DA, bénéficiera, en 2015, d’une opération d’extension qui portera sur une capacité additionnelle de six (6) mégawatts, selon les explications fournies par les responsables locaux du secteur.
Une ligne électrique alimentant la commune de Timiaouine (Adrar) sur 155 km, réalisée à partir de cette centrale, pour un coût de 720 millions DA, a été également mise en service par le Premier ministre.
Le Premier ministre poursuivra sa visite par l’inauguration d’une salle omnisports et l’inspection du chantier d'une piscine de proximité, avant de visiter le chantier d'un hôpital de 60 lits et un autre d’habitat portant sur 360 logements de type public locatif.
M. Sellal, qui est accompagné d’une importante délégation ministérielle, clôturera sa visite de travail et d’inspection dans la daïra de Bordj Badji Mokhtar par une rencontre avec les élus et cadres locaux.
Inspection du chantier d’un hôpital de 60 lits
Le Premier ministre, a inspecté lundi, lors de sa visite d’inspection et de travail dans la daïra frontalière de Bordj Badji Mokhtar (Adrar) l’état d’avancement du chantier de réalisation d’un hôpital de 60 lits.
Ce projet, pour lequel un investissement de plus de 1,3 milliard de DA a été consenti, vise à améliorer la qualité des prestations sanitaires et le rapprochement des structures de santé du citoyen.
Le taux d’avancement des travaux de ce projet a atteint les 52 %, selon les explications fournies au Premier ministre. L’hôpital dispose aussi de diverses servitudes et de six (6) logements de fonction.
Concernant l’encadrement de cet hôpital, M. Sellal a insisté sur la nécessité de le renforcer en praticiens spécialistes, vu sa grande importance du fait de sa localisation dans une région éloignée et frontalière, appelant pour cela à revoir le nombre "insuffisant" de logements de fonction actuellement prévus pour le porter à 24.
Le Premier ministre a, en outre, appelé à renforcer l’encadrement paramédical, par la formation des jeunes filles de la région dans les différentes spécialités paramédicales.
visite un projet de 360 logements publics locatifs à Bordj Badji Mokhtar
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a visité, lundi à Bordj Badji Mokhtar (Adrar), un projet de réalisation de 360 logements de type public locatif.
M.Sellal, lors de son inspection de l’état l’exécution du projet, dont le taux d’avancement a atteint les 58%, a insisté sur la nécessité de respecter la qualité et les délais de réalisation, ainsi que de veiller au respect du style architectural local, et des spécificités des us et coutumes des habitants de cette région frontalière, à l’extrême sud du pays.
Il a aussi mis l’accent sur la nécessité de veiller à l’aménagement d’espaces verts dans les cités d’habitation.
M.Sellal, a par ailleurs, écouté un exposé sur les projets d’habitat dont a bénéficié la daïra de Bordj Badji Mokhtar qui s’est vu accorder un quota de 3.000 unités de logements, dans différents programmes et de différentes formules de construction.
Le Premier ministre, qui conduit une importante délégation ministérielle, poursuit sa visite à Bordj Badji Mokhtar par la tenue d’une rencontre avec les responsables et élus locaux, dernière étape de sa visite de travail et ’inspection d’une journée dans cette daïra frontalière, à l’extrême sud du pays.