Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a insisté mardi à Lisbonne, lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre portugais, sur la nécessité d'intégrer les entreprises portugaises et de créer des sociétés mixtes entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.
Ces joint-ventures algéro-portugaises, précise la même source, concernent notamment la rénovation et la construction navale, la gestion des ports, la modernisation des voies ferrées ainsi que la gestion des aéroports.
M. Ghoul a entamé lundi une visite de travail de quatre jours au Portugal dans le but de renforcer le partenariat algéro-portugais dans le secteur des transports.
Le ministre s'est entretenu avec le vice-Premier ministre portugais, le ministre de l'Economie du Portugal et le secrétaire d'Etat chargé de l'Economie afin d'évaluer les relations de coopération bilatérales dans le domaine des transports.
Lors de ces entretiens, le vice-Premier ministre portugais a loué "les bonnes relations" qu'entretiennent les deux pays, ainsi que la vision commune et les perspectives d'investissement offertes sur le marché algérien, notamment dans le secteur des transports.
Il s'est également félicité du rôle "important" de l'Algérie dans le bassin méditerranéen, tout en mettant l'accent sur "la nécessité d'intensifier les contacts entre entreprises algériennes et portugaises", en vue d'étudier de nouvelles perspectives de coopération entre les deux parties.
Par ailleurs, dans le cadre de la tenue de la huitième session du Groupe des ministres de Transport de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5), dans la capitale portugaise, M. Ghoul devra confier la présidence du Groupe au Portugal, sachant que l'Algérie préside le GTMO 5+5 depuis 2012.
Le ministre présentera également, devant les ministres du GTMO 5+5, le bilan d'activité du groupe durant son mandat.
Il exposera, en outre, les multiples programmes de développement du Plan national d'aménagement du territoire algérien du secteur des transports, en vue de relancer les investissements et concrétiser tous les projets arrêtés dans le cadre du respect des normes internationales.