Le deuxième opéré d'un cœur artificiel Carmat « va bien » et a dépassé la durée de survie du premier patient décédé en début d'année, a indiqué le chirurgien qui a effectué l'implantation à l'hôpital de Nantes (France).
Opéré le 5 août au CHU de cette ville, le patient vit depuis 77 jours avec ce cœur, alors que le premier malade, un homme de 76 ans, opéré le 18 décembre à Paris, était décédé 74 jours après l'intervention.
« Il va bien. Un signe très positif », a déclaré le professeur Daniel Duveau, dans ses premières déclarations publiques depuis l'opération.
Carmat, la société Française qui a mis au point ce cœur artificiel, considère que l'opération est réussie si le patient survit plus de 30 jours à l'implantation.
« Le premier critère de cet essai est celui de la survie. Il y a des étapes prévues par le protocole: la survie à un mois, à deux mois, à trois mois et plus » explique ce praticien précisant que ce n’est qu'après les quatre greffes prévues pour ce premier essai qu’un bilan sera fait.
En présentant mardi ses résultats financiers, Carmat a indiqué envisager une nouvelle phase de développement de son cœur artificiel, qui pourrait passer par une vingtaine de greffes supplémentaires.