La charte d’adhésion volontaire au plan opérationnel "Aquapêche 2020" a été signée, mercredi au siège de la wilaya de Tizi Ouzou, entre les professionnels de la pêche, représentés par la chambre de la pêche et de l’aquaculture et l’administration publique, représentée par la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH).
La cérémonie de signature, s’est déroulée en présence du directeur central chargé de l’aquaculture au niveau du ministère de tutelle, Oussaid Ramdane, du wali de Tizi Ouzou, du DPRH et des différentes parties concernées par le plan "Aquapêche 2020" (assurances, universitaires, dispositifs d’aide à la création d’emplois, présidents d’APC des commune côtièresà).
L’adoption et la signature de cette charte représente "le premier acte fondateur d’un nouveau partenariat entre l’administration publique et l’ensemble des acteurs professionnels des segments d’activité de la pêche et de l’aquaculture" pour un développement durable et responsable de la pêche et de l’aquaculture, a précisé M. Oussaid.
Cette charte engage les signataires, chacun en ce qui le concerne, à oeuvrer à la concrétisation, dans un cadre participatif, de plusieurs objectifs, dont le développement des filières de l’aquaculture marine et d’eau douce par l’orientation des gens de la mer et les opérateurs potentiels vers la réalisation de projets d’aquaculture et l’incitation à l’investissement productif dans ce domaine.
Elle les engage également au respect et l’application des principes du Code de bonne conduite pour une pêche responsable, à la protection de l’environnement naturel des territoires marins, côtiers et continentaux, et à l’amélioration des conditions sanitaires et les conditions de travail dans l’ensemble des filières.
Le DPRH, Abdelhafid Belaid, a présenté la vision d’"Aquapêche 2020", dont les axes prioritaires sont, entre autres, la promotion des filières de la pêche et de l’aquaculture, l’amélioration de l’approvisionnement du marché domestique avec des produits diversifiés de meilleure qualité et plus accessibles pour le consommateur, et la mise en place d’un dispositif de soutien et d’appui adapté au développement des filières de la pêche et de l’aquaculture, consolidation de la gouvernance et renforcement de la gestion participative au service du développement des capacités de croissance de l’économie productive nationale.
Le wali, Abdelkader Bouazghi, a souligné que la réussite de ce plan, au niveau local, nécessite l’adhésion et l’implication de l’ensemble des intervenants qu’il a invités à se réunir régulièrement pour faire aboutir ce programme.
A la fin de séance M. Oussaid s’est engagé officiellement au nom du ministère de la Pêche et de Ressources halieutiques (MPRH) à prendre en charge les recommandations issues des rencontres de concertation locales avec les professionnels du secteur, qui portent notamment sur la création d’un système de formation à la carte, l’allègement des procédures de constitution des dossiers d’investissements et pour l’importation d’intrants.
Les recommandations à prendre en charge portent également sur la réglementation du nombre de sorties en mer pour les chalutiers afin de préserver la ressource, révision à la baisse des redevances portuaires exigées aux petits métiers, la révision des plans d’aménagement des ports de Tigzirt et l’Azeffoune.