Le rapport 2015 Doing Business de la Banque mondiale sur l’Algérie devrait aider l’Algérie à améliorer son climat d’affaires, a affirmé jeudi le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, soulignant que ce classement est loin de constituer un élément de l’appréciation de l’image de l’Algérie.
"Nous sommes conscients que le classement Doing Business, même s’il n’est pas une fin en soi, nous aidera à améliorer notre climat des affaires dans les domaines couverts par les indicateurs", a déclaré M. Bouchouareb lors d’une séance de travail tenue au siège de la Banque mondiale à Washington DC avec le directeur des opérations MENA au sein de l’institution internationale, Gerard Byam.
Le ministre a également estimé que cette action d’amélioration devra être plus large pour garantir toutes les conditions d’attractivité comme la facilité d’accès aux crédits à des conditions avantageuses, l’amélioration de l’offre foncière, la réalisation des infrastructures de communication et la réalisation des zones industrielles.
Il a, en outre, souligné que ce classement "n’en constitue pas moins un élément de l’appréciation de l’image de l’Algérie vis-à-vis des investisseurs qui ne connaissent pas suffisamment le pays.
Par ailleurs, M. Bouchouareb a exposé devant les responsables de la BM les grands axes du programme de réformes économiques.
Dans une déclaration la veille, le ministre a indiqué que le rapport 2015 Doing Business de la BM sera étudié et analyser par le gouvernement algérien afin d’identifier de nouvelles actions susceptibles d’intégrer la matrice nationale d’évaluation.
La BM a classé l'Algérie parmi les 11 pays de la région Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) ayant engagé des réformes pour améliorer l'environnement des affaires.