L’Entente de Sétif sur le toit de l’Afrique. Le club phare de la capitale des hauts plateaux a écrit en lettre d’or une nouvelle page de sa glorieuse histoire, et de l’histoire du football algérien, en remportant la 50e édition de la Ligue des Champions d‘Afrique de football.
L’Aigle Noir s’est contenté du match nul (1-1) (2-2 au match aller) à l’occasion du match retour de la finale disputée ce samedi au stade Mustapha Tchaker de Blida. 26 ans après avoir décroché sa première étoile, Sétif brille de nouveau et glane son deuxième titre continental.
Un sacre arraché au forceps
Mais que ce fut dur pour l’Entente. Le moins que l’on puisse dire sur cette manche retour de la finale est que l’ESS s’en est sortie à bon compte au vu de la physionomie de la rencontre. Avec un scénario diamétralement opposé à ce qu’a produit l’équipe lors du match aller, disputé dimanche dernier à Kinshasa (Congo), la formation chère au président Hammar a trouvé toute les peines du monde pour arracher un nul salvateur.
Une première période à mettre aux oubliettes
Comme au match aller, l’Aigle Noir sétifien a très débuté son match. Les cinq premières minutes ont été très prometteuses avec une équipe sétifienne très offensive et qui a réussi à se procurer trois corners et plusieurs occasions d’ouvrir la marque. Néanmoins, plus le temps passait, plus Sétif devenait méconnaissable.
Paralysés par l’enjeu de la rencontre, les joueurs du coach sétifien, Kheireddine Madoui, ont commis beaucoup d’erreurs, enchainant les passes approximatives et les pertes de balle. Pour sa part, l’AS Vita Club, qui est rentrée dans son match doucement, s’est montré le plus dangereux en se créant les occasions les plus franches.
Une deuxième aussi
De retour des vestiaires, les camarades du capitaine Mellouli reviennent sur la pelouse avec de meilleures résolutions et parviennent à libérer les 40 millions d’Algériens à la 48e minute. Profitant d’un joli centre tendu venant de la droite, Sofiane Younes glisse et pousse le ballon dans la cage du keeper Lukong.
Toutefois, la joie des Sétifiens fut de courte durée. Profitant d’un moment de flottement dans la défense sétifienne, Lema Mabidi (52’) trompe la vigilance de Khedairia avec une superbe frappe à l'entrée de la surface de réparation.
La suite de la partie a été à l’image du premier half. Galvanisés par cette égalisation, les joueurs de l’AS Vita se sont installés dans le camp sétifien à la recherche du second but. De leur coté, les Sétifiens sont retombés dans leur travers en reproduisant les mêmes erreurs commis lors de la première période.
Poussés dans leurs derniers retranchements, les joueurs de l’Entente ont trouvé les ressources nécessaires pour préserver un résultat nul au gout de victoire, car au coup de sifflet finale l’ES Sétif est devenu sacrée champion d’Afrique.
Après le MC Alger (1976) et la JS Kabylie (1981, 1990), l’ESS (1988) récidive et offre à l’Algérie son premier trophée en Ligue des champions d’Afrique (nouvelle version).
L’ESS jouera la Coupe du monde des clubs
Avec ce sacre, l’Entente sétifienne a gagné le droit d’aller défier les plus grands clubs de planète football. En effet, Sétif sera la première équipe algérienne à participer à la Coupe du monde des clubs prévue du 10 au 20 décembre prochain au Maroc. Une compétition qui regroupe les vainqueurs des plus grandes compétitions inter-clubs de chaque confédération.
Cette 11e édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA verra la participation du Real Madrid (Espagne), MA Tétouan (Maroc), Wanderers Sydney (Australie), Cruz Azul Football Club (Mexique), Auckland City FC (Nouvelle Zélande), CA San Lorenzo (Argentine)
Sétif fera sont entrée en lice, le 13 décembre à Rabat, directement en quart de finale. L’Entente sera opposée au vainqueur du match barrage qui mettra aux prises, le 10 décembre à Rabat, l’équipe marocaine de MA Tétouan à la formation néozélandaise de Auckland City FC.
En cas de victoire, Sétif retrouvera en demi-finale les Argentins du CA San Lorenzo. La rencontre est programmée pour le 17 décembre à Marrakech.