La limitation de vitesse dans les rues de New York a été abaissée vendredi à 40 km/h (25 miles/heure, mph), contre environ 50 km/h auparavant (30 mph) dans le but de réduire le nombre d'accidents.
"Baisser les limitations de vitesse à 25 mph est l'un des aspects du plan mis en place par le maire pour réduire la mortalité et les blessures graves dues aux accidents de la circulation", a indiqué le département des Transports (DOT) sur son site internet.
La limite à 30 mph (qui équivaut précisément à 48 km/h) était en vigueur depuis 1964.
Les limites resteront cependant à 30 mph sur quelques grandes artères, et à l'inverse la vitesse pourra être inférieure à 25 mph dans certaines zones, notamment près des écoles.
"En faisant ralentir les conducteurs à New York nous éviterons nombre d'accidents, il y aura moins de New-Yorkais blessés et nous sauverons des vies", a ajouté le DOT.
Un piéton heurté par une voiture roulant à 40km/h a deux fois moins de risques de mourir que si la voiture roule à 48 km/h, a encore expliqué la mairie.
Environ un quart des accidents de la circulation, qui ont tué 178 piétons en 2013 à New York, sont attribués à une vitesse excessive, selon le DOT.
Le nombre de victimes a toutefois beaucoup diminué depuis un quart de siècle puisque en 1990 pas moins de 701 personnes étaient mortes d'accidents de la route.
Les New-Yorkais avaient été sensibilisés à ce changement de limitations de vitesse par une campagne d'information à la radio, dans les journaux, sur les réseaux sociaux et par la distribution de tracts.