Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a appelé, samedi à Biskra, les moudjahidine à délivrer leurs témoignages sur la Révolution pour contribuer à l’écriture de l’histoire de la guerre de libération nationale (1954-1962).
Intervenant à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort du colonel Mohamed Chaâbani, commandant de la wilaya VI historique, M. Abadou a estimé qu’il est du "devoir" des moudjahidine de témoigner devant les jeunes générations des expériences qu’ils ont vécues durant la lutte armée, même si, a-t-il souligné, la rédaction de cette histoire reste "foncièrement du ressort des historiens".
Le secrétaire général de l’ONM, affirmant avoir été un "compagnon d’armes" du colonel Chaâbani, a indiqué que ce dernier fut "un intellectuel et un homme de principes qui privilégiait la direction par la concertation".
M. Abadou a par ailleurs fait état d’un projet de rédaction, par un groupe de moudjahidine, d’un ouvrage biographique dédié à plusieurs figures de la glorieuse Révolution, dont Si El Haouèss et le colonel Chaâbani.
Né le 4 septembre 1934 au village d’Oumèche (20 km au Sud de Biskra), Mohamed Chaâbani a fait ses premières études dans son village natal avant de rejoindre l’institut Ibn Badis à Constantine. Il a rejoint dès 1954 les maquis de la Révolution où il occupa rapidement plusieurs responsabilités avant de devenir commandant de la wilaya VI historique.
Lors de sa visite à Biskra, en 2009, le Président Abdelaziz Bouteflika avait baptisé le musée régional de la wilaya VI historique du nom du colonel Mohamed Chaâbani, a-t-on indiqué lors de cette rencontre organisée dans la salle de conférences du musée, à l’initiative de l’association "Khaldounia" pour les études et les recherches historiques, avec le concours du secrétariat de wilaya de l’ONM et la direction des moudjahidine.