La sélection nationale de judo présente à Port-Louis (Maurice) a fait sensation ce dimanche à l’occasion de la 2e journée de l'African Open de judo-2014 (seniors) en récoltant six médailles dont deux en or. Les grelottes en vermeil ont été l’œuvre de Mohammed Amine Tayeb (+100 kg) et Lyes Bouyakoub (-100 Kg), elles s’ajoutent à celle décrochée la veille par Fethi Nourine (-66 kg).
Après la très belle moisson de médailles récoltées samedi à l’occasion de la première journée (1 or, 2 argent, 2 bronze), les judokas algériens ont brillé de mille feux en réalisant six podiums sur six avec comme résultat deux médailles en or et quatre médailles en argent.
Les médailles d’or ont été glanées par Mohammed Amine Tayeb (+100 kg) et Lyes Bouyakoub (-100 Kg). Tayeb a pris le meilleur sur son compatriote Bilal Zouani dans une finale 100% algérienne, alors que Bouyakoub a dominé David Buechel du Liechtenstein.
Dans la catégorie des -90kg, Abderrahmane Benamadi est passé tout prêt du sacre final. Opposé au Britannique Andews Burns, Benamadi a dû abandonner après s’être blessé à la cheville. Il se contente ainsi la médaille d’argent.
Chez les dames, les deux judokates algériennes en lice ce dimanche, à savoir, Kaouthar Ouallal (-78kg) et Sonia Asselah (+78kg) ont décroché l’argent. Ouallal s’est inclinée en finale face à la Camerounaise Vanessa Mballa Atangana, tandis que Sonia Asselah a connu le même sort face à l’Équatorienne Marlin Viveros.
Avec ces six nouvelles distinctions, l’Algérie totalise 11 médailles : 3 or, 6 argent et 3 bronze.
Pour rappel, 144 athlètes participent à ces joutes. Le continent africain est représenté par onze nations alors que les autres pays des autres continents à l’image de l’Espagne, la France, la Grande Bretagne, l’Argentine la Belgique, l’Irlande, l’Équateur et le Portugal.
Résultats des Algériens lors de la 2e journée :
- Catégorie des +100kg :
1. TAYEB, Mohammed Amine (ALG)
2. ZOUANI, Bilal (ALG)
3. BEGUE, Jean Francois (MRI)
- Catégorie des -100kg :
1. BOUYAKOUB, Lyes (ALG)
2. BUECHEL, David (LIE)
3. DUGASSE, Dominic (SEY)
- Catégorie des -78kg :
1. MBALLA ATANGANA, Vanessa (CMR)
2. OUALLAL, Kaouthar (ALG)
3. CHALA, Diana (ECU)
- Catégorie des -90kg :
1. BURNS, Andrew (GBR)
2. BENAMADI, Abderrahmane (ALG)
3. CAPRA, Thomas (USA)
- Catégorie des +78kg :
1. VIVEROS, Marlin (ECU)
2. ASSELAH, Sonia (ALG)
3. LAPROVIDENCE, Annabelle (MRI)