Des opérations de greffes de la moelle seront entamées « en 2015 » au Centre anti-cancer (CAC) de la ville de Batna, a indiqué ce dimanche à l’APS le directeur de cet établissement de santé récemment inauguré, Aïssa Madoui.
Les préparatifs sont en cours pour ouvrir ce service qui disposera de huit chambres à Batna qui sera la troisième ville où s’effectuent ces greffes, après Alger et Oran, a précisé ce responsable en marge de la conférence donnée par le Pr Jean-Pierre Vannier du centre hospitalo-universitaire de Rouen (France) sur l’expérience française dans ce type de transplantations chez les enfants.
Un appel d’offres pour l’acquisition des équipements modernes nécessaires à ce service a été lancé, a encore indiqué M. Madoui, affirmant que le staff médical requis pour l’encadrement du service, dirigé par le Pr Mahdia Saïdi, hématologue, est « disponible et prêt ».
Le directeur du CAC a également indiqué que les deux conférences que donnera dimanche et lundi le Pr Jean-Pierre Vannier s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement du staff médical qui réalisera ces greffes et de la présentation « d’éclaircissements » sur certaines techniques modernes à suivre au cours de ce type de greffe.
Ce nouveau service dont l’ouverture a été autorisée par la tutelle, recevra des patients des wilayas de l'Est et du Sud-est du pays.