CAN 2015 – Qualifications : Algérie – Ethiopie, pour un 5e succès de suite

La sélection nationale de football qui croisera le fer avec l'Ethiopie, samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h30), brigue une cinquième victoire de rang aux qualifications de la coupe d'Afrique des nations CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 févier prochain en Guinée équatoriale.

Ayant remporté haut la main les quatre premiers matchs de cette campagne qualificative, les Verts, déjà qualifiés pour la prochaine CAN, auront à cœur d'enchaîner un cinquième succès en attendant de boucler leurs matches ce mercredi face au Mali à Bamako.

"Nous allons aborder les deux matchs restants avec le même état d'esprit. Notre objectif est de les gagner. Il n'y aura guère place à la démobilisation, même si notre but est déjà atteint en assurant précocement notre qualification", a déclaré le sélectionneur national, Christian Gourcuff, lors de son dernier point de presse, tenu mardi dernier à Alger.

Les deux dernières rencontres des qualifications seront une occasion pour le coach national de tourner son effectif, et surtout voir à l'œuvre de nouvelles figures, à l'image de l'attaquant Baghdad Bounedjah (ES Sahel/Tunisie) et Mehdi Abeid (Newcastle/Angleterre), appelés pour la première fois.

De son côté, la sélection éthiopienne qui lutte pour décrocher la fameuse 2e place, synonyme de qualification, compte aborder cette rencontre avec un excellent état d'esprit, d'autant plus qu'elle reste sur une retentissante victoire à Bamako face au Mali (3-2).

" Nous sommes conscients que l'Algérie est une équipe très forte, mais nous serons à la hauteur", a indiqué le sélectionneur éthiopien, Mariano Barreto Barreto.

Face à l'Algérie, le sélectionneur portugais devra se passer des services de ses deux attaquants clés, Saladin Said et Getaneh Kabede. Le premier est blessé et le second suspendu après son expulsion face au Mali lors de la quatrième journée.

Pour palier ses deux absences de poids, Barreto comptera sur l'efficacité d'Oumed Oukri et Abebaw Butako, buteurs contre le Mali pour tenter de surprendre l'arrière garde des Verts.

Vigilant, Christian Gourcuff a mis en garde contre cette équipe éthiopienne qui procède par des contre-attaques.

" C'est une équipe qui joue très bien les contre-attaques. Nous devons donc faire très attention. Déjà, lors du match aller, elle nous a posé beaucoup de problèmes sur les contres", a-t-il prévenu.

A l'issue de la 4e journée, l'Algérie caracole en tête avec 12 points, devant le Mali (2e, 6 pts). L'Ethiopie et le Malawi ferment la marche avec 3 points  chacun. 

Le match de samedi sera arbitré par le trio mauritanien, composé de Lamghaifri, qui sera assisté de Abderrahmane War et Abdelaziz Sall.

Tags:

Sports, Football