Des travaux de réalisation de plusieurs lignes ferroviaires destinées à relier entre elles des villes du nord de l’Algérie et des Hauts plateaux à des régions du sud ont été lancés ou sont sur le point de l’être « pour impulser une dynamique économique » a annoncé, hier, le ministre des transports.
M. Amar Ghaoul a précisé qu’il s’agit de la ligne Ouargla-Laghouat, via Ghardaïa, devant relier la région de Hassi Messaoud à Alger, de la voie ferrée Ouargla-Touggourt El Oued, de celles de Tébessa et Souk-Ahras en direction des ports d’Annaba, Skikda et Jijel, et de la liaison Ouargla-Touggourt vers Constantine.
Ce réseau ferroviaire, dont Ouargla va constituer le carrefour, permettra de dynamiser les activités économiques dans le Sud du pays et d’alléger la pression sur le réseau routier, a souligné le ministre.
Dans la zone de Hassi Messaoud, M Ghoul s’est déplacé vers le chantier de construction de la ligne ferroviaire Hassi-Messaoud – Touggourt, où il a mis en demeure les entreprises chargées du projet à respecter les délais de livraison.