Après la projection, hier, à la salle Ibn Khaldun d’Alger, du documentaire « OAS : la haine et le sang », de Ramdane Iftini et Sami Allam, la chaine III de la Radio Algérienne est revenu, aujourd’hui, sur les méfaits de cette organisation fasciste à l’origine de l’assassinat, de 1961 jusqu’au seuil de l’indépendance, de dizaine de milliers d’Algériens.
Rapportant quelques séquences de cette production, le reportage signale que c’est au début du combat d’indépendance contre l’armée Française qu’ont commencé à se former les premiers groupes terroristes « pieds noirs ».
Dénommée Organisation de l’armée secrète (OAS), « celle-ci, rappelle l’auteur du reportage, a été créée dans le but d’empêcher l’indépendance de l’Algérie par tous les moyens, y compris terroristes ».
Du contenu du documentaire, il indique que celui-ci s’appuie sur des témoignages d’Algériens et des « révélations inédites ».
Questionné, Ramdane Iftini signale que jusqu’alors « on avait un regard sur cette organisation criminelle « qui a fomenté son premier attentat en novembre 1954, que du coté Français ».
Entre autres divulgations, celui-ci révèle, tout à la fois, l’implication du Mossad Israélien dans la constitution de cette nébuleuse terroriste et les tentatives de celui-ci d’amener les Juifs Algériens à immigrer vers la Palestine occupée « lesquels, en définitive, ont préféré, pour la plupart parmi eux,à aller s’installer en France ».