Le film documentaire "10949 femmes" de Nassima Guessoum prend part au 7e festival international du cinéma féminin du Caire qui se tient du 29 novembre au 4 décembre et verra la présentation d'une soixantaine d'œuvres de plus de 40 pays, selon les organisateurs.
Présent dans de nombreux festivals internationaux, "10949 femmes" vient de remporter le grand prix du documentaire des 5e Journées cinématographiques d'Alger.
La cinéaste a donné la parole, durant 72 mn, à l'une des premières militantes de la cause nationale, Nassima Habal, et à ses compagnes de luttes et de cellules, combattantes de l'ombre.
Le 7e festival international du cinéma féminin du Caire qui durera six jours, sera marqué par la projection des meilleures productions cinématographiques réalisées en 2014 par des femmes, précise la même source.
Parmi les films présents au festival, "My love awaits me by the sea" de Mais Darwazah (Palestine), "Birds September" de Sarah Francis (Liban), "To Singapore, with love" de Tan Pin Pin (Singapour), "My dog killer" de Mira Fornay (Tchéquie) et "Optical Axis" de Marina Razbezhkina (Russie).
Outre l'Algérie, des réalisatrices venues de Cuba, des Pays-bas, de la République de Tchéquie, de Russie, du Liban, de Palestine, du Danemark, d'Allemagne, d'Espagne et du Portugal prennent part à ce rendez-vous dédié au septième art.
Une table ronde autour des défis auquel le cinéma féminin fait face tant dans les pays arabes que dans le monde sera organisée durant le festival.
Institué en 2008, le festival international du Caire du cinéma féminin est l'un des principaux rendez-vous cinématographiques destinés aux femmes dans le monde arabe.