Le comédien Algérien, Hamid Lourari, plus connu sous son nom d'artiste, Kaci Tizi Ouzou, est décédé, hier, en début de soirée à Alger, à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda).
Né en 1931 à Béni Ourtilane (Sétif), Hamid Lourari, a marqué le paysage culturel Algérien par ses sketchs satiriques à la télévision et à la radio. Il s'est éteint à l'hôpital de Birtraria.
Humoriste atypique, Hamid Lourari, avait été honoré par le théâtre régional Kateb Yacine, de la ville de Tizi Ouzou, en signe de reconnaissance pour son apport à la scène culturelle nationale pour laquelle il a consacré plus d’un demi siècle de sa vie.
En 1968, Hamid Lourari, rencontre son acolyte Ahmed Kadri, « Krikeche» , avec lequel, au théâtre et à la télévision, il formera un duo détonnant, puis, plus tard, avec le regretté Hassan El Hassani.
En 2006, il publie ses mémoires intitulées « Ammi Kaci ou les mémoires de Kaci Tizi Ouzou» . Après plus de 30 ans passés à la radio, une carrière riche de plus de 6000 émissions radiophoniques empreintes de satire et de dérision, il fera un passage au cinéma dans des films comme celui de « La nuit a peur du soleil » de Mustapha Badie.