Bougherra : « C’est un mal pour un bien »

Retour sur terre pour les capés de Christian Gourcuff. Après cinq succès retentissants des les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015, la sélection nationale s’est inclinée mercredi à Bamako face au Mali (2-0), un revers jugé comme « un mal pour un bien » par le capitaine des Verts Madjid Bougherra.

« C’était un bon test pour nous. Ça a donné une idée aux joueurs sur ce qui va se passer en Coupe d’Afrique. C’est un mal pour un bien, ça fait longtemps qu’on n’a pas perdu donc ça va nous remettre dans le droit chemin », a déclaré Magid Bougherra à la Chaine 3 de la Radio nationale.

Pour sa part, le coach national s’est dit frustré par cette défaite, la première sous son commandement. « Un sentiment de frustration s'est emparé de moi après cette défaite. Nous avons abordé le match avec l'intention de gagner, malheureusement, cela n'a pas été le cas. Mais il ne faut pas dramatiser pour autant. L'équipe malienne s'est présentée en favorite pour ce match et je pense qu'à travers sa prestation, elle a bien confirmé ce statut. On a réalisé un match très fade et le Mali mérite amplement sa victoire », a-t-il dit à l’issue du match.

« En ce qui concerne les changements opérés lors de cette rencontre, j'ai voulu donner la chance à certains joueurs qu'on n'a pas beaucoup vu, et j'estime avoir une part de responsabilité dans cette défaite à travers ce turn-over. Pour ce qui est du bilan de cette campagne qualificative, je pense qu'il est plus que positif, avec notamment cinq victoires sur six. Certes, nous avions arraché notre qualification relativement tôt, mais je reconnais que le fait de terminer les qualifications avec une défaite gâche un peu la fête. Cela dit, c'est un revers riche en enseignements, notamment, en ce qui concerne le choix des joueurs », a-t-il ajouté.

Leader du groupe B, l’Algérie a terminé sa  brillante compagne de qualification avec un total de 15 points. Lors du tirage au sort prévu le 3 décembre prochain  dans la capitale de la Guinée Equatoriale, Malabo, les Verts seront versés dans le chapeau 2. Ils éviteront ainsi de croiser le chemin de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie et du Mali.

Football