Une société d'Etat Chinoise a conclu avec le Nigeria un contrat record de 12 milliards de dollars pour la construction d’une ligne ferroviaire longeant la côte de ce pays, a rapporté, aujourd’hui, la presse à Pékin.
Ce contrat a été signé, hier, Abuja entre le gouvernement Nigérian et le géant du rail China Railway Construction Corp. (CRCC), a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle.
Longue de 1.402 km, la ligne de chemin de fer reliera, en suivant la côte et en traversant le delta du Niger, la capitale économique Nigériane, Lagos, à la ville de Calabar à l’est du pays.
Il s'agit là du plus gros contrat à avoir été passé par une entreprise Chinoise pour un projet unique, selon Chine nouvelle.
Le patron de CRCC, Meng Fengchao, a assuré que le projet au Nigeria ferait appel à tout le savoir-faire de la Chine en matière de train et de matériel ferroviaire.
La Chine est fière, en particulier, de sa technologie pour les trains à grande vitesse, qu'elle tente d'exporter dans le monde où elle affronte des multinationales comme le Français Alstom, l'Allemand Siemens et le Canadien Bombardier.
Des entreprises Chinoises sont déjà impliquées dans la construction d'infrastructures routières au Nigeria et la réalisation d’un projet de métro aérien à Lagos.