Le 2ème Sommet Afrique-Turquie ouvert, aujourd’hui, à Malabo (Guinée Equatoriale) a pour but d’instaurer un nouveau partenariat entre les pays africains. Placé sous le thème "Un nouveau modèle de partenariat pour le renforcement du développement durable et de l'intégration de l'Afrique", le Sommet sera sanctionné par l'adoption d'un Plan de mise en œuvre du partenariat Afrique-Turquie pour la période 2015-2018.
Le projet de Déclaration soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet Afrique-Turquie appelle à l’intensification des échanges d’investissements et l’encouragement de l’établissement de relations commerciales directes entre les deux parties.
Le document mentionne l’engagement pour la mobilisation de ressources financières stables et durables en faveur du développement économique et social en Afrique et en Turquie, la coopération dans le domaine de l’élevage dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire et le renforcement de la coopération en matière de développement de l’expertise dans le secteur manufacturier pour contribuer à la transformation locale des matières premières pour une plus-value de l’élevage en Afrique.
L’Afrique et la Turquie ont, à la même occasion, convenu, selon le projet de Déclaration, de promouvoir et renforcer les investissements du secteur privé dans les programmes culturels et médiatiques ainsi que la collaboration dans le domaine de la science et technologie ainsi que l’enseignement supérieur entre les deux parties.
Priorité à la paix et à la sécurité
Le plan de mise en œuvre et de suivi conjoint du partenariat Afrique Turquie souligne que la paix et la sécurité sont des ‘‘conditions indispensables’’ pour le développement et la coopération.
Partant de cette conviction l’Afrique et la Turquie ont décidé, selon un document soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement, de partager les informations, les expériences et la recherche en vue d’un renforcement des capacités en matière de paix et de sécurité.
Ainsi, indique-t-on, un soutien logistique et financier sera apporté aux opérations d’appui à la paix de l’Union africaine (UA), aux efforts de maintien de la paix de l’ONU en Afrique, ainsi qu’à la mise en œuvre de l’Architecture africaine de paix et de sécurité, notamment grâce à des programmes de formation et d’échange.
Il est également question de renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le crime transnational organisé, le trafic des drogues, le trafic des migrants, la traite des êtres humains, la blanchiment d’argent, la contrefaçon et la fraude.
La lutte contre la cybercriminalité figure, en outre, dans le plan de suivi et de mise en œuvre de la coopération entre les deux parties, et ce, souligne-t-on, grâce à une collaboration entre le Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme (CAERT), le Centre d’excellence turc de lutte contre le terrorisme (COEDAT), le Centre international de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale (UTSAM) et l’Ecole internationale turque contre les drogues et la criminalité organisée (TADOC).
Sellal à Malabo pour représenter le président de la République
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est arrivé jeudi à Malabo (Guinée équatoriale) où il représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux travaux de ce Sommet.
Sellal qui est accompagné du ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a été accueilli par son homologue équato guinéen, Vicente Enate Tomi.