Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a indiqué, dimanche soir à Doha (Qatar), que l'Algérie préparait son passage à l'après-pétrole par l'encouragement des investissements dans différents domaines.
L'Algérie prépare actuellement son "passage à l'après-pétrole" par l'encouragement des investissements dans différents domaines, a précisé M. Sellal qui rencontrait des membres de la communauté algérienne établie au Qatar.
Dans ce contexte, le Premier ministre a souligné l'impératif de se libérer, de manière définitive, de la dépendance de la rente pétrolière.
L'Algérie a décidé de "miser, pour les prochaines années, sur des secteurs clés tels que l'Agriculture, le Tourisme et l'Energie", a fait savoir le Premier ministre.
Concernant les relations entre les deux pays, le Premier ministre a évoqué la coopération entre l'Algérie et la Fondation pour l'Education, les sciences et le développement communautaire du Qatar.
L'Algérie et le Qatar œuvrent à "renforcer leur coopération", a-t-il dit, voulant pour preuve le projet d'usine sidérurgique de Bellara (Jijel) et "d'autres projets d'envergure qui seront lancés au titre du partenariat bilatéral, notamment dans le domaine pétrochimique".
M. Sellal a, par ailleurs, écouté les préoccupations des membres de la communauté algérienne au Qatar, notamment concernant la nécessaire ouverture d'écoles algériennes dans ce pays.
Le Premier ministre a entamé, samedi soir, une visite de travail au Qatar dans le cadre de la 5ème session de la Grande commission mixte algéro-qatarie, couronnée, dimanche, par la signature de 13 documents (convention, mémorandums d'entente et programmes exécutifs) concernant plusieurs secteurs dont la communication, le tourisme, les sports, la jeunesse, l'éducation, l'enseignement supérieur et la pêche.