Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a appelé, ce lundi à M’sila, les responsables de l’entreprise publique de télédiffusion d’Algérie (TDA) à prendre les dispositions utiles pour supprimer les zones d’ombre affectant actuellement la réception des programmes de la Radio et de la Telévision dans cette wilaya.
Le ministre qui effectuait une visite de travail dans la wilaya de M’sila, a souligné que les services de la wilaya apporteront, le cas échéant, leur contribution pour venir à bout de ces zones d’ombre, à charge pour TDA de mettre en place les équipements adéquats afin d’améliorer la couverture radio et télévision.
S’agissant de la TNT (télévision numérique terrestre), le ministre a indiqué, au cours d’un point de presse organisé à l’issue de sa tournée, que la wilaya de M’sila sera incessamment couverte à 100 %, le taux national de couverture par la TNT étant à l’heure actuelle de 80 %.
A une question relative aux journalistes exerçant encore « au noir », sans être déclarés à la sécurité sociale, le ministre a indiqué qu’une demande a été adressée aux services du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale pour qu’ils effectuent une inspection dans les journaux et y vérifient que la réglementation régissant le travail en Algérie est respectée.
Le ministre a inspecté, lors de cette visite de travail, le siège de la Radio locale dont il a visité les studios et les installations, avant de lancer symboliquement le système de communication « Menos » un réseau ultramoderne d'échange multimédia par satellite dont la mise en place s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Etat visant à promouvoir les activités du secteur de la communication dans la wilaya du Hodna.
Hamid Grine avait entamé sa visite par l’inspection de la station d’émission de TDA située à Djebel Zerga (180 km de M’sila) dont il a visité les installations et les équipements.