Au moins 40 personnes ont péri dans des inondations, au sud du Maroc, des suites des intempérie exceptionnelles survenues depuis vendredi.
Un premier bilan, communiqué hier par les autorités, faisait déjà état de 32 personnes tuées des suites de ces inondations et des crues de plusieurs rivières situées en aval des massifs de l’Atlas.
Des personnes sont toujours portées disparues à travers l'ensemble des régions touchées, dont celles de d'Agadir, de Ouarzazate et de Marrakech et demeurent activement recherchées, a indiqué le ministère Marocain de l'intérieur dans un communiqué.
Dans ces régions, c’est celle de Guelmim, à 200 km au sud d’Agadir, que les conséquences des précipitations exceptionnelles ont été les plus dramatiques avec 24 victimes relevées et plus d'une quinzaine de personnes toujours portée disparue dont certaines ont été emportées par les eaux en furie de l'oued Tamsourt. Plus d'une centaine de maisons en pisé y ont été totalement ou partiellement détruites et de très nombreuses voies de communication coupées à la circulation.
Dimanche, des centres de crise avaient été installés par le ministère de l'intérieur. D'après les autorités, les opérations de secours ont permis de prêter assistance à 214 personnes à l’aide d’hélicoptères en particulier.