Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a mis en exergue, ce mardi à Bordj Bou Arreridj, la nécessité de « développer l’information de proximité à travers les radios régionales qui accompagnent les efforts de développement à tous les niveaux ».
Accompagné des directeurs généraux de l’Etablissement public de télévision et de la radio nationale, Toufik Khelladi et Chaâbane Lounakel, le ministre a insisté sur le rôle des radios régionales dans la transmission des préoccupations des citoyens, mais également dans la mise en exergue des actions de développement local.
Il a indiqué, à propos des émissions de radio, que son département œuvre à éliminer les zones d’ombres dans certaines régions du pays, à l’exemple de la partie sud de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
Hamid Grine a affirmé, dans ce contexte, que le taux de couverture passera dans cette wilaya, « d’ici à janvier ou février prochains » de 60 %, actuellement, à 80 %, ce dernier taux représentant la moyenne nationale.
Au siège de la radio régionale, le ministre a présidé la cérémonie de mise en service du système d’échange multimédia par satellite « Menos », un réseau ultramoderne qui permet d’assurer la retransmission d’émissions, en direct ou en différé, en Algérie ainsi que dans des pays arabes.
Bordj Bou Arreridj est la troisième wilaya, après Illizi et M’sila, à disposer de cette technologie mise en service dans le cadre de la stratégie mise en place par les pouvoirs publics pour le développement du secteur de la communication.
Concernant la professionnalisation de son secteur, le ministre a également fait état de la distribution de 400 cartes de journaliste sur 1.700 dossiers étudiés à ce jour.